Les Journées de Larrazet ont changé les regards sur “ nos frères les Gaulois”
Des mois de préparation nʼont pas été vains pour que les tout meilleurs archéologues et historiens français que nous avons réuni partagent le fruit de leur travail avec un très large public lors de lʼédition 2016 des journées de Larrazet.
Leur disponibilité, leur savoir, la clarté et la finesse de leurs interventions, onttransformé pendant deux jours la salle des fêtes de Larrazet en un grand atelier dʼécriturede lʼhistoire qui a véritablement bousculé tous les clichés sur le”mythe gaulois”.
Lʼécran du mythe nʼa pas résisté à la mise en lumière des apports contemporains de la recherche qui ont balayé et rythmé pendant deux jours durant lʼagora des journées de Larrazet. Ce dʼautant que lʼabondance et la qualité des illustrations projetées ( même si lʼangle de vision nʼétait pas idéal pour tous dans la salle ) a donné lʼimpression que lʼhistoire des Gaulois sʼécrivait et défilait sous nos yeux.
Le public a été ravi de découvrir un paysage tout nouveau de la Gaule avant et après la conquête romaine dans la diversité des aspects ( agriculture, croyances,architecture, vie quotidienne, commerce, art , villes, voies de communication).
Nos invités ont su émouvoir et parler à la salle en montrant que déchiffrer le passé ne sʼaccommode pas de gesticulations ou dʼà peu près. Certains, comme Laurent OLIVIER, ont du emprunté des détours pour que lʼart celtique ( gaulois) nous devienne familier et livre sa pleine mesure.
La soirée du samedi a restitué avec relief et vivacité la vie des hommes et des femmes de notre région de lʼAquitaine à la Narbonnaise sans oublier Toulouse antique.
La présence dʼun très diversifié et nombreux public venu de toute la région (près de 400 personnes le samedi après midi) a démontré, une fois encore, que lʼeffort patient entrepris à Larrazet pour habiter lʼinterface du savant et du populaire était plein de promesses. En donnant tout son sens, chaque année, à lʼexploration sans a-priori, dʼun sujet nouveau , dans un esprit de partage entre les intervenants et le public.
Une dédicace à toutes les personnes de notre région, les collectivités et les bénévoles qui jouent le jeu de ce défi annuel. Nous vous donnons rendez vous en novembre 2017 pour un nouveau sujet passionnant que sera “Lʼhistoire et lʼactualité du football”.