De nouveaux regards sur le football
Après les deux belles éditions consacrées au rugby en 1988 et 2001, les journées de Larrazet avaient en quelque sorte une dette à lʼégard du football. Contrairement aux apparences ce nʼétait pas une rencontre facile à mettre sur pied : la plafond de verre du football professionnel , un week end de compétitions qui mobilisait tous les acteurs du monde amateur et professionnel , de fortes préventions
dʼune partie du public à lʼégard du football et pas uniquement en raison de ses seules dérives .
Nous avions ces données bien en tête et elles nous ont motivé pour relever ce défi. Avec la conviction que derrière le ballon, il y a lʼhistoire, les rêves , les passions , les sociétés , les cultures et surtout les hommes.
Les journées ont démontré avec force que le football est un concentré de la vie, du lumineux et de lʼobscur, un vrai miroir de
notre temps et cʼest en cela quʼelles furent passionnantes. Les intervenants nous ont donné des clés nouvelles pour lire le football avec un oeil neuf tant dans sa perspective historique ( qui se confond avec lʼhistoire tout court) que dans lʼévolution du jeu et sa place dans la société.
Malgré des circonstances déchirantes, nous avons donné du bonheur à tous dans un esprit de partage rare entre les générations , les petits et les grands clubs. Trois dʼentre eux ( lʼOlympique de Marseille , les Girondins de Bordeaux et le TFC étaient représentés au plus niveau) ce qui était loin dʼaller de soi. Nous veillons avec la plus grande attention chaque année à ce que les intervenants indiqués dans le programme et venus dʼun peu partout en France, soient bien présents à Larrazet le jour J malgré de longues heures de train ou dʼavion . Une fois encore aucune aucune défaillance nʼa été enregistrée et il faut tous les .en remercier .
Pascal Dupraz ( lʼentraineur du TFC), malgré une défaite amère à Dijon, le samedi soir, un retour à 3H du matin à Toulouse, une nuit blanche et un entraînement le dimanche matin était bien présent lʼaprès midi - ce dont nous ne doutions pas -pour le plus grand bonheur des enfants comme des adultes. Lui aussi a été heureux de participer à notre rencontre “ merci pour le bon moment passé avec des gens simples, généreux, authentiques.
Félicitations pour cette très belle initiative quʼest de rassembler, de tisser des liens au travers des journées de Larrazet. Je nʼoublie pas bien entendu tous les bénévoles et encore merci dʼavoir pensé à moi pour être lʼun de vos intervenants”.
Et oui un grand bravo à tous les bénévoles de la Maison de la Culture, du Stade Larrazet Garganvillar et de tous les clubs de la région qui ont permis à ce coup dʼaudace bienfaisant dʼexister. Sans oublier toutes les collectivités et personnes qui nous apportent leur confiance et leur soutien.
Nous avons apprécié à sa juste valeur - après plusieurs années de déshérence la très belle couverture par La Dépêche du Midi des journées football avec en point dʼorgue deux beaux papiers en page sports toutes éditions. Le partenariat avec le Crédit Agricole a été également renforcé et lʼannonce des journées sur le site internet régional un vrai plus pour la communication.
Il serait bien présomptueux de laisser croire que lʼon a fait le tour de la planète football même si ces journées constituent un trésor à ne pas laisser dormir .
Cʼest pourquoi, nous allons publier avec le soutien des intervenants les actes des journées de Larrazet qui vont enrichir les footballeurs comme les non footballeurs.
Un an de travail ne sera pas de trop pour arriver au but. Dans le même mouvement ,nous envisageons de réaliser un film documentaire avec Jean Louis et Mathieu BOUTONNET sur “ les conditions de lʼexistence dʼun club hier et aujourdʼhui”. Nous avons bien identifié les témoins des clubs et les bonnes questions lors des journées.
Comme chaque année une réunion bilan aura lieu en février ou mars pour tirer les enseignements de cette édition et nous projeter vers la prochaine qui, en novembre2018, abordera “ les mutations de la démocratie”.
Alain DAZIRON