“ Jʼengrange du bois aux journées de Larrazet
dont jʼentretiens le feu de mes pensées pendant lʼhiver”
Philippe ROUCAN
Les journées de Larrazet abordent chaque année un sujet dʼhistoire, de culture ou dʼactualité à lʼinterface du savant et du populaire.Elles sʼenrichissent au fil des ans de nouveaux savoirs et de rencontresmerveilleuses. Elles démontrent que la réflexion et lʼéchange, pour peu que lʼon favorise la confiance et respecte la pluralité, nʼest pas condamnée à lʼentre-soi mais peuvent se déployer au su et eu vu de tous.
Et la salle des fêtes de notre village devient , tous les ans, pendant deux jours lʼallégorie de la cité qui a confiance en elle-même et mord à pleine dents dans la vie qui lʼentoure.
Notre effort consiste à créer les meilleures conditions dʼune rencontre qui soit tout à la fois de la plus haute ambition et à la portée de tous.
La règle dʼor des Journées de Larrazet ( qui ne sont pas des journées dʼétude) consiste dans la volonté dʼapprendre de chacun et de tous, de permettre la confrontation dʼexpériences et de personnes qui nʼont pas forcément lʼoccasion et la chance de se croiser dans notre monde de folle dispersion.
La liberté dʼinterroger la pluralité de sujets de notre temps que nous avons conquise à la force du poignet ( loin du prêt à penser du tout communication) nʼa quʼune contre partie mais elle est de taille : la responsabilité morale à lʼégard de notre village (qui nous accorde sa confiance) , des intervenants ( qui relèvent le défi et jouent le jeu de la confrontation sans écran) et du public ( qui est le moteur de notre aventure humaine et pédagogique).
Tout lʼart et la difficulté est de sʼemparer et dʼépouser chaque année, les mains
presque nues , le territoire dʼun sujet , de lʼhabiter et de le porter très haut depuis un
village de 600 habitants comme ce fut tout particulièrement le cas pour la chasse, lʼécole, le rugby , la France et lʼAlgérie ou lʼOccitanie.
Lʼexpérience de Larrazet démontre que la construction de lʼidentité contemporaine commande dʼêtre immergé dans le lieu; à lʼécoute des mille et faits et gestes du village ( cʼest la fonction du Trait dʼUnion, journal communal) et dʼembrasser dans le même mouvement lʼaventure du grand large ( cʼest lʼhorizon et la raison dʼêtre des Journées de larrazet).
A la vague formule “ agir local, penser global” à qui lʼon peut faire dire ce que lʼon
veut, nous privilégions lʼénoncé lumineux de Félix CASTAN “ lʼidentité culturelle
sʼélabore à mi-chemin du tout abstrait et du tout enraciné”. Cʼest notre boussole et notre promesse dʼavenir pour que notre village se construise en sujet créateur qui habite tout à la fois le dedans et le dehors.
“ les Journées de Larrazet, cʼest comme un mariage....on sʼy prépare pendant des mois “
Emilie GUILLAUMON